Maison de pain d’épices d’Hansel & Gretel

Maison de pain d’épices d’Hansel & Gretel

 

Dans chaque conte se cache une recette délicieuse! Aujourd’hui c’est à Hansel & Gretel que l’on doit le rêve le plus fou des gourmands: la maison en sucrerie !!

 

Hänsel et Gretel sont un petit garçon et une petite fille dont les parents sont très pauvres. N’ayant plus les moyens de les nourrir leurs enfants, ils décident de les abandonner dans la forêt. Perdus dans la forêt, Hänsel et Gretel partent à la recherche de nourriture lorsqu’ils découvrent une magnifique maison en sucreries : ses murs étaient en pain d’épices, ses fenêtres en sucre, et des bonbons ornaient la façade. Affamés, les deux enfants se mettent à grignoter la maisonnette quand tout à coup une sorcière sort de la maison et crie : « Qui ose grignoter ma maison ? ». Elle punit les enfants en les forçant à la servir. Ils restent enfermés chez elle longtemps, car elle projette de les manger lorsqu’ils seront bien engraissés. Un jour, elle demande à Gretel d’allumer le four pour cuisiner son frère et le manger au déjeuner. La petite fille fait croire à la sorcière qu’elle n’arrive pas à voir si le four était assez chaud, car elle est trop petite. La vielle sorcière s’approche du four et… hop ! Gretel la pousse au fond, referme la porte et les deux enfants s’enfuient retrouver leurs parents ! En partant, ils volent à la sorcière tous les trésors de sa maison : bijoux, or, et quelques victuailles pour leurs parents.

 

RECETTE

Pour la structure

  • 115 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 15 cl de miel
  • 650 – 700 g de farine (ajuster éventuellement pour obtenir la bonne consistance)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de clous de girofle moulus
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • 1 c. à c. de sel

 

Pour la décoration

  • 1 blanc d’œuf
  • 300 g de sucre glace
  • Des bonbons de toutes les couleurs et de toutes les formes

 

La préparation

Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le miel et les œufs. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la cannelle, les clous de girofle et le gingembre puis incorporez-les au mélange à base d’œufs. Pétrissez à la main en ajoutant éventuellement de la farine pour obtenir une pâte ferme et lisse. Formez une boule, enroulez-la dans du papier cellophane et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1/2 heure minimum.

Les plans

Dans du papier ou du carton, découpez la base de la maison (un rectangle de 10 x 12 cm), les côtés (2 carrés de 8 cm de côté), l’avant et l’arrière (deux carrés de 8 x 8 cm surmontés d’un triangle isocèle de 8 cm de base et de 5 cm de côté) et les 2 pans de toit (2 rectangles de 13 x 10 cm). Notez le nom de chaque pièce sur vos morceaux de papier ou de carton.

Les murs

Préchauffez le four à 160 °C. Divisez la pâte en 3 boules, et étalez la première boule au rouleau sur une épaisseur d’environ 4 mm. Disposez tous les pans de murs en papier ou carton sur la pâte. Découpez les morceaux avec un couteau bien aiguisé. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recommencez la procédure pour les 2 autres boules de pâte. Mettez au four pendant 12 à 15 min. jusqu’à ce que les biscuits soient fermes. Si certaines pièces se déforment à la cuisson, ajustez au couteau pendant qu’elles sont encore chaudes et malléables. Laissez refroidir pendant 1 heure sur une grille.

Le glaçage

Mélangez le sucre glace et le blanc d’œuf jusuq’) obtenir une préparation lisse et épaisse.

Le Montage

Assemblez les murs des maisons (laisser environ 1 cm tout autour de la base) en les maintenant sur la base et entre eux avec du glaçage au sucre. Laissez le sucre durcir au frais pendant 1 heure ou 2 avant de poser les toits. Après avoir laissé durcir les maisons pendant 1 à 2 heures, il est temps de décorer !