Rencontre avec… Les Freaks

Rencontre avec… Les Freaks

Freak c’est un mot anglais qui signifie “bizarre”, “tordu”, “curiosité”, ou encore “phénomène de foire ». Au cirque, tu peux voir des numéros d’acrobaties, de dressage ou de magie mais dans l’Amérique et l’Europe des années 1900, il existait des cirques d’un genre très différent qui présentaient les exploits d’humains hors du commun, c’était les freak show !

Ces personnes souffraient d’une condition physique qui les rendaient monstrueuses. Elles attiraient un public de curieux qui voulait se donner des frissons ! Voici les plus célèbres d’entre elles…

JOSEPH MERRICK ALIAS « ELEPHANT MAN »
Il était connu pour la di ormité extrême de son corps, il sou rait en fait du syndrome de Protée, une maladie géné- tique qui a ecte la croissance et produit des déformations.

CHANG ET ENG, LES JUMEAUX SIAMOIS
Ils parcoururent l’Amérique aux côtés du célébre Phineas Barnum.

LUCIA ZA TE, LA FEMME MARIONNETTE
Une artiste mexicaine a einte de nan- isme. Elle a été inscrite au Guinness World Records comme la personne la plus légère du monde puisqu’elle pesait seulement 2,10 kg à l’âge de 17 ans !

FRED WILSON, L’HOMME-HOMARD
Il souffrait d’ectrodactylie, c’est-à-dire qu’il lui manquait des doigts aux mains et aux pieds, ses membres ressemblaient à des pinces de crustacé.

JOSÉPHINE CORBIN, LA FEMME À QUATRE JAMBES
Ces jambes supplémentaires faisaient partie d’une jumelle qui ne se serait pas développée correctement

ANNIE JONES, LA FEMME À BARBE
Cette américaine dotée d’une barbe souffrait d’hirsutisme, une maladie qui affecte la pilosité… À l’âge de cinq ans, elle avait déjà une moustache !