Rencontre avec… Des piafs voyageurs

Rencontre avec… Des piafs voyageurs

Qui habite Nantes et peut te raconter des histoires du bout du monde… Les oiseaux bien sûr ! Les hirondelles, les martinets, le héron, les pigeons, les rouge-gorge et parfois le martin-pêcheur se donne rendez-vous dans les parcs nantais entre deux voyages.

 

 

Pigeons voyageurs
Ces pigeons sont originaires d’Europe : il y a plus de 5 000 ans, ils étaient domestiqués par les romains pour transporter des messages car ils ont une capacité innée à retrouver leur maison.

 

Martin pêcheur
Ce petit oiseau coloré habite près des rivières. Lorsque le climat est trop froid, il se rapproche des côtes. C’est pour cela que tu peux l’observer aux Jardins des plantes.

 

Rouge-gorge
L’hiver, on trouve dans les jardins nantais des rouges-gorges belges, allemands ou norvégiens, ils passent l’hiver dans un climat plus clément.

 

Hirondelles & martinets
Ces deux oiseaux migrateurs sont de grands voyageurs et parcours parfois plus de 10000 km ! Ils passent une partie de l’année en Afrique et reviennent à Nantes dès l’arrivée des beaux jours.

 

Héron
Notre héron nantais, lui, à posé ses valises il y a bien longtemps ! On l’aperçois au Parc de Procès, à L’Ile de Versaille et même en levant la tête car chaque matin et chaque soir il traverse le ciel de Nantes !