Les inventions tombées du ciel

Les inventions tombées du ciel

Il y a des inventions conçues pour ne pas tomber du ciel, et des inventions tombées du ciel ! Voici quelques innovations du quotidien que l’on doit à la conquête spatiale!

La couverture de survie

Pour résister au rayonnements du soleil dans l’espace, les sondes spatiales sont recouvertes d’un matériau réfléchissant et  isolant: la feuille de mylar doré. Tellement efficace qu’on s’en sert aussi sur Terre pour conserver la température du corps après un choc ou une épreuve sportive, sous forme de couverture!

Les Moon Boot

C’est en regardant les premiers pas sur la Lune d’Armstrong, Collins et Aldrin le 29 juillet 1969, que Giancarlo Zanatta, un jeune homme d’affaire italien, est séduit par le design des chaussures d’astronautes. L’idée des Moon Boots est alors née, et elles seront commercialisées l’année suivante avec succès !

Les couches-culottes

Le 5 mai 1961, Alan Shepard doit attendre 5 longues heures avant le départ de son vol, et si le vol est un succès, une envie pressante l’a contraint de faire pipi dans sa combinaison ! Pour que ça n’arrive plus jamais, des scientifiques ont imaginé des culottes absorbantes pour les missions extrêmes.

La perceuse sans fil

Pour prélever des échantillons du sol lunaire pour la mission Apollo 15 en 1971, la NASA demande à une marque d’outillage d’imaginer une machine capable de creuser des trous… sans électricité! Mission accomplie, la perceuse sans fil est inventée, et rapidement popularisée!