Le sponge cake

Le sponge cake

Pour ce numéro spécial train, Petit Pas voulait absolument te préparer un gâteau… en forme de train! Il a fallu utiliser un moule 3D composé d’une locomotive et de wagons, et pour que le résultat garde la forme du moule nous avons testé une recette de sponge cake !

 

LES INGREDIENTS

  • 4 œufs
  • 200 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 c.c de levure
  • 1 c.c de vanille

 

LA RECETTE

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige et les réserver.
Battre le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le sucre et battre jusqu’à complète incorporation. Ajouter les jaunes un à un et battre entre chaque ajout. Terminer par la vanille. Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent. Tamiser la farine et la levure puis les ajouter progressivement à la préparation. Y verser la pâte à sponge cake. (Si tu utilises un moule en silicone tu n’es pas obligé de le beurrer et fariner.)

Enfourner le tout 35 minutes environ à 180° C. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du sponge cake. La pointe doit ressortir sèche.
Pour la version au chocolat, ajouter 40g de cacao en poudre non sucré à la farine et la levure. Tamiser le tout. Et voilà !

A noter ! Les quantités de la recette sont calculées pour un moule à gâteau rond d’environ 20 cm de diamètre pour 8 cm de hauteur. Sur la photo, nous avons utilisé pour la décoration un glaçage royal. Tu peux aussi décorer ton gâteau avec du chocolat fondu, de la confiture, des fruits ou des bonbons !

Recette, Petit Pas #36