Les trains mythiques

Les trains mythiques

Chaque jour, 15 000 trains circulent en France ! Si on a l’habitude de le prendre au quotidien, on oublie la révolution qu’il a représenté il y a deux siècles, en permettant à ces contrées isolées ou désertes d’être reliées aux grandes villes ! Le train évoque aussi pour nous des destinations mythiques et lointaines, des voyages paisibles ou très rapides, des records historiques, ou des légendes extraordinaires. Petit Pas a pris le train en marche et est parti à la rencontre de dix trains mythiques, de la Sibérie à Poudlard, en passant par Mortagne-sur-Sèvre. Tous les passagers montent en voiture, le départ est imminent !

 

Le Transcontinental au milieu des bisons

En 1863, le président américain Abraham Lincoln veut relier
la côte Atlantique (est) à la côte Pacifique (ouest) par une ligne ferroviaire de plus de 3 000 kilomètres : le Transcontinental. Deux compagnies sont chargées de cet exploit unique : l’Union Pacific railroad partira d’Ohama (Nebraska) et le Central Pacific railroad de Sacramento (Califiornie). Il faudra six ans et des centaines de milliers d’ouvriers pour mener à bien ce projet !

 

Le Transsibérien fête ses 100 ans

Le Transsibérien est le nom de la ligne (et non du train) qui relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9 000 km. Sa construction a été ordonnée par les Tsars en 1891 qui voulaient relier les confins de l’Empire et faciliter la circulation en Sibérie. Cette ligne mythique traverse des paysages extraordinaires, le lac Baïkal, les plaines et les glaciers de Sibérie, les aurores boréales… et est encore empruntée quotidiennement par les Russes.

 

La frime de l’Orient-Express

L’Orient-Express est le train de luxe le plus célèbre au monde! Il a été créé par la Compagnie Internationale des wagons-lits (CIWL) et si la ligne Paris-Vienne existait depuis quelques années, c’est son prolongement vers Constantinople qui lui donne le nom mythique d’Orient-Express ! Le premier départ a lieu le 5 juin 1883, gare de l’Est, et il faut 4 jours au train pour parcourir les 3 094 km de la ligne. La richesse et le luxe de son décor en fait un chef-d’œuvre Art nouveau et Art déco, on parle même du “style Orient-Express” dans les années 1930.

 

Shinkansen : le plus ponctuel au monde

Inauguré en 1964, ce train japonais est une fusée ! Il est le tout premier au monde à avoir atteint les 240 km/h, 17 ans avant notre TGV orange, et circule aujourd’hui à une vitesse moyenne de 300 km/h. En 40 ans, il n’a eu aucun acci- dent, et seulement 3 trains sur mille sont en retard. Enfin, le retard moyen du Shinkansen étant de 6 secondes, pas sûr que les passagers s’en soient rendu compte !

 

TGV Sud-Est: record made in France

L’année 1981 est celle de toutes les gloires ferroviaires françaises ! Le 26 février, les tests effectués sur la nouvelle ligne reliant Paris à Lyon (400 km environ) enregistrent une vitesse de pointe du TGV à 380 km / h… Un record mon- dial ! Quelques mois plus tard, le 27 septembre, la ligne est inaugurée et les passagers montent à bord du premier TGV français orange. En 30 ans, plus de 2 milliards d’usagers auront emprunté la ligne !

 

Le Chemin de fer de la Vendée

Pas besoin de partir au bout du monde pour se laisser transporter par la magie des trains ! Deux authentiques voitures-restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-lits, datant respectivement de 1926 et 1940, ont choisi la Vendée pour couler des jours heureux après des années de bons et loyaux services sur l’Orient-Express ! Il ne vous reste plus qu’à venir les découvrir le temps d’un dîner.

 

Le Shiki-Shima: le plus cher du monde

Inauguré l’année dernière, ce train qui relie Tokyo au nord de l’île Hokkaïdo est un palais roulant… Très moderne, il est richement décoré et offre un service haut de gamme : tapis rouge, pianiste, maître d’hôtel et grand chef. Mais cette ex- périence a un prix : 8 500 € pour contempler, une coupette à la main, les paysages japonais pendant 4 jours et 3 nuits.

Le Jacobite Steam Train: Poudlard Express !

Le Jacobite Steam Train, l’un des plus vieux trains à vapeur du monde, relie Fort William à Mallaig, en Écosse, à travers de somptueux paysages (lochs, landes et collines verdoyantes). Cette ligne est devenue célèbre car elle a servi de dé- cor au Poudlard Express d’Harry Potter ! Le viaduc que le train du sorcier emprunte existe réellement, et s’appelle le viaduc de Glenfinnan… Pour prendre le train sur cette ligne, pas la peine de chercher le quai 9 3⁄4 à Londres, c’est en Ecosse que l’aventure vous attend !

Le Pôle Express : en route pour le village du père Noël

Le Pôle Express est le train imaginaire du conte Boréal Express, écrit et illustré par Chris Van Allsburg. La locomotive s’arrête la nuit, devant la maison des enfants qui se mettent à douter du Père Noël. C’est parti pour un voyage mystérieux, extraordinaire jusqu’au Pôle Nord ! En 2004, le conte est adapté au ciné- ma dans un film d’animation réalisé par Robert Zmzeckis, avec Tom Hanks dans le rôle du contrôleur !

 

Le train de la mine

Si tu as eu la chance de visiter le parc d’attractions Disneyland Paris, tu as certainement vu une montagne orange autour de laquelle un train est lancé à toute vitesse entre virages et tunnels! C’est le train de la mine, une célèbre attraction qui s’inspire de la ruée vers l’or au Far West, lorsque les mines (de vrais labyrinthes souterrains) étaient parcourues par des wagonnets sur rails. En 1966, le premier train « Run-A-Way Mine Train » est inauguré dans un parc d’attractions au Texas, dans un décor de Far West, les passagers de l’attraction sont assis dans des wagons miniers et lancés dans les couloirs d’une mine. Quelques années plus tard, le parc Disneyland en Californie créé le « Big Thunder Mountain Railroad » sur le même principe, mais avec la fameuse montagne, des descentes vertigineuses et des pics de vitesse à 45,1 km/h !

 

Ce que
vous ne saviez pas encore
sur le train…

  • La vitesse moyenne du train vietnamien est de 60km/h : c’est le train le plus lent du monde.
  • Le 21 février 1804, la première locomotive à vapeur inventée par Richard Trevithick est inaugurée au Pays de Galle!
  • Il est possible de voyager du Portugal au Vietnam en prenant uniquement le train. C’est le trajet ferroviaire le plus long du monde, il dure 13 jours et demi et totalise 17 000 km.
  • L’hyperloop est le train du futur ! Dans un tube, les capsules de l’engin pourront atteindre une vitesse de 1102 km/h !
  • Chaque année, deux à trois bébés naissent dans le train en France ! En cadeau de naissance, la SNCF leur offre des cartes de réduction jusqu’à leur majorité!

 

Dossier Les Trains mythiques, Petit Pas #36