Plus tard, je serai roi !

Plus tard, je serai roi !

En Europe, sept états sont encore des monarchies. C’est-à-dire que leur souverain est un roi ou une reine, que le peuple ne choisit pas. En effet, la différence entre un président et un roi c’est l’hérédité : le roi ou la reine sont destinés à succéder à leurs parents ou grand-parents, et doivent transmettre après eux la couronne à leurs enfants.  Tu dois connaître des tas d’histoires de rois et de reines, qui se permettent tout, vivent dans des châteaux grandioses et donnent des ordres à tout bout de champ pour satisfaire leur petits plaisirs sans que personne n’ose les contredire. Rassure-toi, tout cela a bien changé (enfin dans les monarchies dont nous allons te parler!)… Être roi ou reine aujourd’hui est une sacrée responsabilité et ces têtes couronnées ne font pas ce qu’elles veulent dans leur château, loin de là.

 

A quoi servent les rois ?

Officiellement, la plupart des rois sont les souverains suprêmes de leur pays : ils sont chefs de l’armée, ils nomment les chefs du gouvernement, et représentent leur peuple lors de visites officielles dans d’autres états. En réalité, la démocratie contemporaine ne prévoit pas qu’une personne puisse prendre une décision militaire ou politique sans l’avis d’un gouvernement, qui lui est élu par les citoyens ! Alors leur rôle est surtout de représenter une nation, tout en restant neutre politiquement. Et si la royauté se transmet par le sang, il faut beaucoup de travail aux jeunes héritiers pour devenir de bons rois ou reines !

 

Devenir roi, tout un programme !

Traditionnellement, c’est le fils aîné qui est destiné à régner. Même si ce jeune homme a une grande soeur, ou si les héritiers ont le même âge, comme les jumeaux de la couronne de Monaco, Jacques et Gabriella, c’est le garçon qui sera roi ! Certains pays ont décidé de modifier la constitution afin que les jeunes princesses aient les même droits que leurs frères! C’est le cas en Belgique et en Norvège. Les grands-parents souverains ont un rôle très important dans la transmission de la monarchie ! La génération des parents est par monts et par vaux en représentation officielle, et la génération des petits enfants essaie de vivre une vie normale en attendant que les voyages officiels et plus encore le couronnement ne viennent perturber leur quotidien. Car les héritiers vont à l’école et dans des universités comme tout le monde ! Plus tard Ils exercent aussi un métier, comme le prince William (héritier à la couronne d’Angleterre) qui a été militaire pendant 8 ans avant de se consacrer pleinement à ses fonctions royales. Le prince du Danemark était très proche de sa grand-mère, la reine, à qui il confiait ses peines de coeur lorsqu’il était petit. Il dit souvent qu’elle lui a donné de très bons conseils pour devenir un bon roi.

 

La frime de l’Orient-Express

L’Orient-Express est le train de luxe le plus célèbre au monde! Il a été créé par la Compagnie Internationale des wagons-lits (CIWL) et si la ligne Paris-Vienne existait depuis quelques années, c’est son prolongement vers Constantinople qui lui donne le nom mythique d’Orient-Express ! Le premier départ a lieu le 5 juin 1883, gare de l’Est, et il faut 4 jours au train pour parcourir les 3 094 km de la ligne. La richesse et le luxe de son décor en fait un chef-d’œuvre Art nouveau et Art déco, on parle même du “style Orient-Express” dans les années 1930.

 

Qui deviendra roi ou reine ?

Retiens bien leurs prénoms car ces enfants, qui pour l’instant mènent une vie (presque) normale, seront un jour roi ou reine !

Espagne

Leonor de Todos los Santos de Borbón y Ortiz, Léonor pour les intimes, est princesse des Asturies (rien que ça) et occupe le premier rang dans la ligne de succession au trône d’Espagne !

Monaco

La principauté de Monaco a deux stars depuis deux ans : les jumeaux Gabriella et Jacques ! Jacques, que l’on appelle tout simplement son Altesse Sérénissime le prince Jacques Honoré Rainier Grimaldi est l’héritier direct de son papa, Albert de Monaco. Sa maman est une championne de natation devenue princesse à 32 ans !

Pays-Bas

Catharina Amalia a 13 ans, et deviendra reine des Pays-Bas après son papa ! En attendant, il paraît qu’elle adore les promenades à vélo et étudier.

Maroc

Moulay Hassan, 13 ans, est le fils aîné du monarque marocain et se prépare déjà à devenir roi en accompagnant souvent son papa lors de visites officielles !

Japon

Du haut de ses 10 ans, Hisahito sait qu’il succédera à son grand-père, après son papa et son oncle. Son prénom signifie « Clair et bienfaiteur ». Prometteur !

Norvège

À 13 ans, Ingrid Alexandra accomplit déjà son rôle de future reine avec talent ! En 2016, toute la nation l’a admirée allumer fièrement la flamme des jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lillehammer.

Grande-Bretagne

La dynastie la plus célèbre du monde a un héritier depuis 5 ans ! Georges de Cambridge ! Il est l’arrière-petit-fils de la reine Élisabeth II, actuellement sur le trône, et deviendra roi après son grand-père et son papa ! Il est déjà très populaire !

Belgique

L’héritière au trône de Belgique a quatre prénoms : Élisabeth Thérèse Marie Hélène de Belgique, duchesse de Brabant. La fille aînée du monarque a beaucoup de chance, elle va devenir la première reine de Belgique grâce à la nouvelle loi de succession au trône, et bien qu’elle ait aussi deux frères.

Danemark

Christian a 11 ans, et se fera appeler Christian XI, Roi du Danemark, à la suite de son père Frédéric. Dans cette dynastie, on s’appelle Christian ou Frédéric de père en fils lorsqu’on est l’aîné !

 

Dossier Plus tard je serai roi ! Petit Pas #37