Le jeu d’échec à fabriquer

Le jeu d’échec à fabriquer

On dit que le roi est en échec, lorsque la case qu’il occupe est contrôlée par une pièce adverse (lorsqu’une pièce peut le manger). Le roi doit donc obligatoirement parer cet échec. Si le roi ne peut parer l’échec, il perd la partie, puisqu’il est échec et mat ! Plus facile à dire qu’à faire ! Grâce à ce jeu d’échec coloré, Petit Pas te lance le défi de devenir le roi des stratèges !

Pour le plateau, réunis 2 feuilles cartonnées blanches de format A4 à l’aide d’un scotch puis trace les cases au crayon à papier. Ici le plateau fait 24 cm x 24 cm, chaque carré fait 3 cm x 3 cm. Découpe 32 carrés dans un papier d’une autre couleur puis colle-les sur le plateau selon le dessin ci-dessous. Enfin, découpe et monte les pions en plaçant un petit scotch à l’intérieur du pliage.

 

Au début de la partie, les pièces sont toujours placées de la même façon. Le joueur ayant les pions blancs (ou les bleus !) commence, puis chaque joueur effectue un coup à tour de rôle en déplaçant une seule de ses pièces. Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l’échiquier. Une pièce ne peut pas se placer sur une case occupée par une pièce de son propre camp. Seul le cavalier peut sauter au-dessus des autres pièces. Lorsqu’un roi est at- taqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son roi en échec. Si le joueur ne peut ni le déplacer ni le protéger, il est alors échec et mat !

Télécharger les planches de pions: