Rencontre avec… Les androïdes

Rencontre avec… Les androïdes

Le terme androïde signifie “ressemblant à l’humain”, il est utilisé dans la science-fiction ou dans la robotique. Petit Pas est allé à la rencontre de trois robots plus vrais que nature, qui se sont déjà bien intégrés dans notre société !

 

SOPHIA – première version 2015

Mis au point par Hanson Robotics, ce robot est connu pour son apparence humaine invraisemblable et son comportement réaliste. Doté d’une intelligence artificielle performante, il est capable de converser, d’avoir de l’humour ou encore ses propres opinions. En 2017 Sophia obtient la citoyenneté saoudienne, devenant ainsi le premier robot au monde à posséder une nationalité, ce qui donne lieu à des polémiques : le robot peut-il voter et se marier ?

 

REPLIEE Q1 – première version 2005

Cet androïde ressemble trait pour trait à une femme d’origine asiatique. Son visage est articulé, tout comme ses bras et ses mains et ses poumons, à l’aide d’une trentaine de pistons pneumatiques. Il a été conçu par l’Université d’Osaka et lors de sa présentation au public, son ultraréalisme a troublé plus d’une personne ! Repliee Q1 est le premier robot aux expressions faciales vraiment humaines et est utilisé pour accueillir et guider les visiteurs dans des expositions.

 

NAO – première version 2006

Nao est un petit robot français créé par Aldebaran Robotics. Très médiatisé, on a pu le regarder se déhancher sur de la musique de nombreuses fois à la télévision ! Nao est le seul robot humanoïde utilisé à grande échelle et dans de nombreux domaines : coach de gym auprès des séniors dans les maisons de retraite, à l’école il apprend à compter, lire, écrire et à programmer. Il assiste les astronautes de la station spatiale internationale dans leurs tâches quotidiennes. Tandis qu’en Suisse et en Australie, Nao prend la place des élèves malades sur le long terme. Il doit son succès à sa petite taille, ses proportions idéales, ses formes rondes mais aussi son prix attractif et ses possibilités infinies de programmation grâce à sa plateforme Open Souce !

 

Rencontre avec…, Petit Pas #38