Les robots savent-ils peindre ?

Les robots savent-ils peindre ?

Patrick Tresset, Human Study #2, La Grande Vanité au corbeau et au renard, 2018.

Depuis la création de cette rubrique, c’est bien la première fois que nous te présentons un artiste vivant ! Quelle chance, non? Patrick Tresset est un artiste français qui utilise dans ses installations des robots qu’il fabrique lui-même !

Dans cette œuvre, intitulée Human Study #2, La Grande Vanité au corbeau et au renard, deux animaux empaillés sont présentés sur une table, devant un mur. Face à eux, des tables sur lesquelles sont installés des bras robots munis de crayons, des feuilles, et une caméra! L’ œuvre est vivante car lorsqu’elle est exposée dans un musée, les bras dessinent en direct ce que la caméra leur transmet. Ce sont des peintres robots!

Si tu vas sur le site de Petit Pas, tu pourras voir plus en détail le travail de ces bras robots, et certains croquis sont assez réussis ! Mais l’interêt de l’œuvre est ailleurs, car l’artiste pose la question de la perception : lorsqu’on dessine ce que l’on voit, est-ce nos yeux (ou une caméra) qui nous disent ce que l’on voit, ou est-ce notre perception humaine ? Un robot peut-il représenter le monde des humains aussi bien qu’un homme ?